Menu
Construire & Déco

Où acheter des équipements de bien-être pour son chalet ?

Quoi de mieux qu’un moment de détente et de relaxation après une journée intense de ski ou de randonnée ? Et ce ne sont pas vos locataires qui vous diront le contraire !

Jacuzzi, sauna, hammam, piscine privée, salle de massage… On le sait, doter son chalet d’équipements de bien-être apporte une réelle valeur ajoutée à votre bien et représente un atout de taille pour sa mise en location. Un investissement que vous avez donc tout intérêt à faire !

Mais est-ce vraiment rentable ? Quels avantages locatifs apportent-ils ? Où peut-on acheter des équipements de bien-être pour son chalet ?

OVO Network vous répond… 


L’achat et l’installation d’un équipement de bien-être représente un investissement important et nécessite souvent la réalisation de travaux conséquents. Cela est donc coûteux, non seulement en termes financiers, mais également en termes de temps et d’énergie requise.

Cependant, c’est intéressant sur le plan locatif: en plus d’avoir l’avantage de pouvoir être loués à un prix plus élevé qu’un chalet avec peu (ou pas) d’installations, les chalets dotés d’un ou plusieurs de ces équipements bénéficient de locations constantes tout au long de l’année, selon nos statistiques. Et bien évidemment, plus votre location est équipée, plus elle prend de la valeur. Votre investissement devrait donc être rentabilisé plutôt rapidement. 

Installer un jacuzzi dans son chalet alpin 

Jacuzzi extérieur du chalet Les Roses des Alpes, disponibles sur OVO Network
La spa extérieur du chalet Les Roses des Alpes, Thônes

Le spa, ou jacuzzi, est un bain chaud géant réputé pour les bienfaits relaxants qu’il apporte. Que ce soit pour faire du sport, se détendre après un effort, passer un moment convivial ou même pour se rafraîchir en été… Les locataires sont friands de ce bain à bulles géant ! 

Prix et modèles

Le choix de votre spa dépendra de la place dont vous disposez, de vos besoins et de vos goûts, mais aussi et surtout de votre budget. Les modèles sont nombreux pour s’adapter tant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un logement. 

Ce budget dépendra donc des critères et des options que vous souhaitez ajouter. Il variera notamment en fonction : 

  • Du type de spa : spa de nage, spa encastrable, spa à débordement, spa en kit… 
  • Le type de pose : spa hors-sol, semi-enterré, enterré ;
  • Du nombre d’assises ;
  • Des options choisies : nombre de jets, nombre de vitesses, de leur positionnement (lombaires, nuque…), nombre et capacité des pompes… 
  • Des matériaux utilisés ;
  • Des équipements additionnels : abri de spa, éclairage, système audio, coussins de rehaussement…

Prévoyez donc un budget pouvant aller de 3000 à 25 000 euros.

Prix donnés à titre indicatif. 

Modalités d’installation

Contrairement à une piscine ou un hammam, l’installation d’un spa dans sa propriété ne nécessite pas de travaux particulièrement imposants. Vous pourrez donc aussi bien l’installer dans un chalet déjà construit que l’intégrer dans les plans de construction de votre propriété si cette dernière est en construction. 

Quelques éléments sont tout de même à prendre en compte lors de son installation : 

  • Sa taille : choisissez un emplacement suffisamment grand en fonction de la taille de votre futur spa ;
  • Son poids : un spa plein pouvant peser plus de 1300 kilos, le sol sur lequel il sera posé doit être suffisamment stable et solide. Il faudra peut être envisager l’ajout d’une fondation supplémentaire pour renforcer la constructibilité de votre sol ;
  • Si vous optez pour une installation en intérieur, pensez à choisir une pièce bénéficiant d’une ouverture sur l’extérieur et d’un système de ventilation pour éviter que l’humidité ne s’installe dans votre pièce ;
  • Pour une installation extérieure, nous vous recommandons de choisir un emplacement à l’abri des regards.

Rendez-vous sur le site Guide-Piscine pour en savoir plus : “L’emplacement idéal pour installer un spa chez soi”.

Installer un sauna dans son chalet alpin

Le spacieux sauna intérieur du chalet Behensa, disponible sur OVO Network
Le sauna intérieur du Chalet Behensa, Les Gets

Le sauna est une méthode bien-être qui consiste à prendre un “bain” de chaleur sèche dans une cabine en bois où la température est comprise entre 70 et 100°. Renforcement du système immunitaire, élimination des toxines, soulagement des douleurs musculaires et articulaires, amélioration de la récupération sportive… Ses bienfaits sont nombreux et d’autant plus appréciés après la pratique d’une activité physique en montagne. 

Mais, comme pour toute construction, le projet d’installation d’un sauna dans votre propriété doit être réfléchi et encadré par un professionnel pour s’assurer que tout soit fait dans les règles de l’art. 

Prix et modèles

Avant toute chose, il vous faudra réfléchir au modèle qui correspond le mieux à vos besoins et attentes. Et aussi : le mieux adapté à votre (future) propriété. 

Plusieurs modèles aux formes, dimensions et fonctionnements différents existent. L’article de Guide-Piscine “10 types de sauna à tester” vous donnera un aperçu des variantes au traditionnel sauna finlandais. Le coût variera donc en fonction du modèle choisi. Pour une cabine sauna “classique”, il faudra compter 1 000 euros minimum pour une installation intérieure et 4 000 euros pour une extérieure. 

Prix donnés à titre indicatif. 

Modalités d’installation

Une fois le modèle choisi, vous devrez ensuite réfléchir à son emplacement. L’endroit où vous installerez votre sauna doit entre autres : 

  • D’une hauteur sous plafond de 2 mètres minimum si vous optez pour une cabine standard. Il faudra sinon vous tourner vers un sauna sur mesure ; 
  • D’un point d’eau à proximité pour permettre aux utilisateurs de réaliser le processus entier de cette pratique qui consiste à alterner entre bain de chaleur et douche froide ; 
  • D’un terrain stable, solide et constructible si vous décidez de construire un sauna en extérieur. Selon sa taille et son poids, un renforcement du sol pourra alors s’avérer nécessaire. 

L’idéal est donc d’anticiper son installation et de prévoir directement dans les plans de construction de votre chalet un espace pour l’installer, surtout s’il s’agit d’un sauna intérieur. Cela vous permettra de créer un espace bien-être suffisamment grand pour accueillir une cabine de sauna.

Cependant, un sauna peut évidemment être ajouté à un logement déjà construit, notamment si vous envisagez de l’installer en extérieur. Dans ce cas, il suffit que votre terrain soit assez grand et stable pour pouvoir y ajouter une cabine. 

Enfin, avant de commencer, vous devrez penser à déposer une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire auprès de votre mairie si votre installation extérieure est supérieure à 5m2.  

Installer un hammam dans son chalet alpin

L'ambiance relaxante du hammam intérieur du Chalet Patagonie, disponible sur OVO Network. Bougies, lumière tamisée... ambiance zen garantie
Le hammam intérieur du Chalet Patagonia, La Clusaz

Tout comme le sauna, les bienfaits du hammam sont nombreux tant pour le corps que pour l’esprit : éliminer les toxines, diminuer le stress, soulager les articulations, dégager les voies respiratoires… Et la liste est encore longue ! Et contrairement au sauna, le hammam diffuse une chaleur humide pour une température comprise entre 40 et 50°. Synonyme de détente et de relaxation, les vacanciers adorent ! 

Prix et modèles

Pour répondre à tous les besoins et tous les budgets, plusieurs modèles existent sur le marché.

La cabine hammam –

En plus d’être le modèle le moins cher, la cabine hammam est aussi le modèle le plus facile à installer. Souvent livré en kit, il ressemble à une cabine de douche une fois monté. Le coût variera en fonction des matériaux utilisés, de ses fonctionnalités (s’il fait également douche par exemple) et de sa capacité. Il peut aller de 900 à 8000 euros pour les plus grands et luxueux. 

Le hammam maçonné –

Le hammam maçonné : le hammam maçonné est le modèle le plus coûteux, puisqu’il est à réaliser sur mesure. Il faudra en effet compter entre 10 000 et 15 000 euros. Mais c’est également le meilleur en termes de solidité, de confort et d’esthétique.  Si vous voulez un hammam qui se rapproche le plus de ceux que l’on peut trouver en institut, c’est celui-ci que vous devrez choisir ! Le seul inconvénient est qu’il nécessite un emplacement relativement important. Et les travaux d’aménagements à réaliser sont eux aussi assez conséquents.

Le hammam prêt à carreler –

Moins cher que le hammam maçonné, mais de meilleure qualité que la cabine, le hammam prêt à carreler est une bonne alternative aux modèles précédents. Comme pour le hammam maçonné, ce modèle est réalisé sur mesure, en fonction de la taille de votre pièce et de vos besoins. Mais sa mise en place est bien plus simple et les travaux beaucoup moins importants ! Pour ce type d’installation, il vous faudra compter 5000 euros minimum et prévoir les frais pour la pose et le revêtement. 

Prix donnés à titre indicatif. 

Modalités d’installation

Les conditions pour installer convenablement un hammam dans un chalet sont à peu de choses près les mêmes que pour l’ajout d’un sauna. 

Enfin, tout comme pour le sauna, le hammam peut aussi bien être installé en intérieur qu’en extérieur. Il sera cependant plus facile d’ajouter un hammam extérieur si votre propriété est déjà bâtie. L’ajout d’un hammam intérieur (de bonne qualité) nécessite d’avoir un espace libre assez conséquent pour l’y installer.

Installer une piscine privée dans son chalet alpin

La piscine extérieure du Chalet Happyview et sa magnifique vue sur la vallée et les montagnes.
La piscine extérieure du Chalet Happyview, Le Grand Bornand

L’ajout d’une piscine dans son chalet alpin est un véritable atout pour sa mise en location. D’autant plus s’il s’agit d’une piscine couverte et chauffée ou intérieure. Cela vous permettra de pouvoir étendre la saisonnalité de votre location et accueillir des hôtes tout au long de l’année. 

Prix et modèles

Piscine creusée, piscine intérieure, piscine hors-sol ou semi enterrée, piscine en kit… L’ampleur et le prix des travaux sont très variables d’un projet à l’autre. Cela dépendra du type de piscine que vous souhaitez faire construire, de sa taille, de son revêtement… N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert pour avoir une idée plus précise des coûts et aménagements nécessaires pour mener à bien votre projet. 

Modalités d’installation

Avant de vous lancer tête baissée dans l’installation d’une piscine dans votre chalet alpin, il faudra vous interroger sur les démarches administratives à réaliser. Selon votre projet, une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux sera à déposer auprès de votre mairie. Elle pourra également vous renseigner sur les normes et réglementations en vigueur dans la ville où se situe votre location. 

L’emplacement de votre piscine est également soumis à quelques obligations. N’hésitez-pas à vous renseigner sur ces modalités. Voici quelques points à ne pas négliger :

  • Prévoyez un emplacement ensoleillé, à l’abri du vent et, de préférence, loin de la végétation qui pourrait salir rapidement votre piscine avec ses feuilles et ses branches ; 
  • Soyez vigilant sur la qualité et la stabilité du sol ainsi que sur le relief de votre terrain. Un renforcement des sols pourra s’avérer nécessaire selon les caractéristiques de votre terrain. Et les travaux de terrassements ne seront pas les mêmes ;
  • Respectez la distance d’implantation obligatoire entre la piscine, le voisinage et les voies publiques.

Installer une salle de massage dans son chalet alpin

Séance de massage. La femme est allongée sur le ventre et a des galets posés sur le dos

La salle de massage est une bonne alternative aux équipements de bien-être évoqués ci-dessus. En plus d’être financièrement plus accessible, la salle de massage est en effet l’installation nécessitant le moins d’espace et de travaux à réaliser. Elle est donc parfaite pour les chalets déjà construits ! 

Pour mettre en place une salle de massage dans votre propriété, il vous suffira donc de trouver un petit espace de libre dans votre chalet (salon, chambre, salle de bain ou espace dédié) et d’y ajouter : 

  • Des tables de massage ; 
  • Des peignoirs et des chaussons ; 
  • Des bougies ;
  • Un diffuseur d’huiles essentielles ; 
  • Une enceinte diffusant des musiques relaxantes ou des chants d’oiseaux par exemple ; 
  • Tout autre petits éléments qui feront la différence : huiles de massage, plantes, éclairage tamisé… 

Voilà de quoi transformer votre location en un véritable espace de détente et de bien-être.

Où acheter des équipements de bien-être pour votre chalet ?

Vous avez le projet d’ajouter l’un de ces équipements à votre chalet alpin mais vous ne savez pas où l’acheter ? Plusieurs magasins et artisans spécialisés proposent une large gamme d’équipements de bien-être dans les Alpes. En vous rendant directement en magasin, vous pourrez comparer les différents modèles et trouver le plus adapté à vos besoins. Vous pourrez également être conseillé et accompagné tout au long de votre projet par des professionnels qualifiés. 


N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour trouver et réaliser le projet le plus adapté à votre demande. Ces derniers pourront aussi suivre l’avancée de votre chantier et vous proposer un service d’entretien en cas de besoin. 

Vous pouvez également prendre contact avec nos équipes si vous souhaitez être guidé dans votre démarche. 

Abonnez-vous à notre newsletter mensuel

Recevez des conseils sur la gestion de propriété, des commentaires d'experts et les dernières nouvelles de l'industrie de la location saisonnière